Coin technique - Testez votre récupération



Le test de Ruffier Dickson est le test le plus facile à réaliser et le plus révélateur. Il s'effectue au repos, loin d'un repas, et permet de dégager trois paramètres significatifs des capacités cardiaques et surtout de votre aptitude à récupérer après l'effort.

Pour cet exercice, vous devez relever votre pulsation cardiaque :
- au repos (P1)
- immédiatement après trente flexions sur les jambes (buste droit) en 45 secondes (P2)
- après une minute de récupération (P3)

On effectue ensuite le calcul :

A = [P2 - 70 + 2*(P3-P1)]/10

Fréquence cardiaque ...
... au repos              :  

... après 30 flexions :  
... après 1 minutes  :  



Taux de récupération :

Pour information :
- la pulsation après l'effort (P2) ne doit pas excéder le double de la pulsation au repos (P1)
- si P2 est trop élevée, vous avez certainement un problème d'entraînement
- plus la pulsation après le temps de récupération (P3) se rapproche de P1, meilleure est la récupération cardiaque

Résultats
Le chiffre A donne un résultat compris entre 1 et 10. Plus le chiffre est élevé, moins vous êtes en forme :
Entre 1 et 3 : forme excellente
Entre 4 et 7 : bon coeur, forme moyenne
Plus de 8 : coeur faible, fatigue